Formulaire pour l’admission : Demande admission Chambre dexperts
Le formulaire dûment rempli avec toutes les pièces jointes doit être envoyé à l'adresse suivante :
Swiss Engineering UTS
Gregor Hubbuch
Bd. de Grancy 37
1006 Lausanne
Elle a été fondée en 1977 sous la forme d'une association d'architectes et d'ingénieurs expérimentés dans différents domaines. Le secrétariat se trouve au Secrétariat général de l'Association technique suisse.
La Chambre d'experts STV accepte comme membres des ingénieurs et des architectes de Swiss Engineering qui peuvent justifier d'une expérience professionnelle responsable et réussie de dix ans. Ils doivent être en mesure d'établir des rapports d'expertise d'une manière factuelle et juridiquement irréprochable. Seule l'adhésion personnelle est possible.
Le secrétariat met à la disposition des personnes intéressées par les travaux d'experts une documentation d'enregistrement qui la contient :
a) Directive sur l'accueil
b) Formulaire de demande d'admission
c) Statuts de la Chambre des experts
d) Code d'honneur
e) la facture de la procédure d'examen et d'admission
f) demande d'extrait du casier judiciaire central avec bulletin de versement.
La demande d'admission doit être soumise au secrétariat de la Chambre d’experts ; elle contient les annexes suivantes :
1) Au moins trois rapports ou expertises rédigés indépendamment par le candidat et autorisés à être transmis par le client responsable, ou - le certificat de réussite d'un cours d'expert de la chambre d'experts, ou
2) Des preuves appropriées de compétence en tant qu'expert
3) Un extrait du casier judiciaire central
Les documents seront traités confidentiellement.
Les documents soumis seront remis par le Bureau de la Chambre d'experts à la commission d'admission pour traitement.
Si nécessaire, la commission peut demander des documents supplémentaires.
Si la candidature remplit toutes les conditions requises, le candidat sera convoqué à un entretien d'admission à la demande de l'école d'admission.
Sous la direction d'un orateur, l'entretien d'admission est mené par au moins trois membres du collège d'admission, qui appartiennent généralement au département du candidat.
L'entretien d'admission porte sur les sujets suivants :
a) Compétence sociale
- Présentation du candidat
- Brève présentation personnelle
b) Compétence professionnelle
- Discussion sur les travaux soumis et les références
c) Expertise
- Définir la structure d'une expertise
- Définition des tâches sur la base d'un fait d'exercice donné
- brève présentation
d) l'auto-évaluation
- Le candidat s'évalue lui-même.
e) Détermination des domaines d'expertise
L'entretien dure une à deux heures.
Le Collège d'admission soumet une demande d'admission, de rejet ou de report du candidat au Conseil exécutif.
La demande doit être justifiée en joignant l'entretien et les documents du candidat.
Le comité exécutif décide, sur la base des recommandations du collège d'admission, de l'admission, du rejet ou du report du candidat.
Le candidat est présenté au conseil d'administration par le président du collège d'admission.
Le candidat sera informé de la décision par écrit. Les expertises soumises seront remboursées au candidat.
La décision de la commission est sans appel.
Les frais d'examen et d'admission correspond au double de la cotisation annuelle de CHF 700.- pour l'adhésion à la Chambre d'experts. Elle doit être payée au moment de l'introduction de la demande d'admission et reste acquise à la Chambre des experts. Si une personne n’est pas acceptée dans la Chambre d’experts, cette somme n’est pas restituée.
Le dossier complet des candidats est conservé par le Secrétariat pendant au moins dix ans. Le respect des règles de protection des données est garanti.
Dans le cas contraire, les statuts de la Chambre d'experts s'appliquent.
Cette directive a été approuvée par le Conseil d'administration lors de sa réunion du 8 mars 1999 et entrera en vigueur immédiatement.
* Fr. 700.-